Les produits de lutte

Il existe de nombreux produits de lutte contre les acariens. Certains d’entre eux permettent de se débarrasser de manière radicale de ces derniers, d’autres isolent tout simplement les sujets de leurs méfaits.

Les peintures anti-acariens

Ce genre de peinture élimine, par l’odeur qu’elle dégage et ses composants, les acariens qui volent dans l’air. Relativement efficace, elle présente toutefois quelques inconvénients. Il faut prévoir un budget assez élevé pour réaliser de grands travaux de peinture. En effet, repeindre uniquement la pièce dans laquelle on a diagnostiqué la présence d’acariens n’est pas suffisant, puisqu’ils peuvent très bien voler dans l’air au moment où nous faisons le ménage ou notre lit. Il est ainsi utile de repeindre toute la maison pour plus d’efficacité.

Les sacs aspirateurs

Le sac aspirateur est le produit anti-acariens idéal quand on souffre d’allergies à la poussière. En effet, avec un simple aspirateur, les acariens peuvent encore être rejetés dans l’air de la pièce. Utiliser des sacs aspirateurs permet donc de les emprisonner. Il faut toutefois choisir des modèles qui peuvent retenir les particules de moins de 30 micromètres.

Les housses anti-acariens

Puisque notre lit constitue l’un des lieux de prédilection des acariens, autant prendre les mesures nécessaires qui s’y rapportent. Il faut noter que l’utilisation des housses anti-acariens pour protéger nos matelas et nos oreillers n’est pas suffisante, car elle ne permet pas d’éliminer complètement les acariens. Elle empêche tout simplement les sujets de se mettre en contact avec ces derniers. Les housses anti-acariens sont surtout recommandées aux personnes allergiques ou asthmatiques. Elles présentent l’avantage d’être dépourvues de produits chimiques et d’être lavables à la machine à 60°.

Les vêtements anti-acariens

Ces vêtements sont à enfiler au moment où vous entrez dans votre lit ou dans une pièce infestée. Faits en tissus anti-acariens, ils ont pour rôle de faire fuir les acariens et de les empêcher de s’approcher. Il faut cependant noter que ces produits ne doivent pas être utilisés isolément. Leur port doit être adjoint à une autre méthode de lutte. Un autre inconvénient qu’ils peuvent présenter est le fait qu’ils ne sont pas déclinés en modèles variés. Des chemises et des pantalons anti-acariens sont disponibles sur le marché.

Les bombes anti-acariens et les acaricides

Ces produits sont les plus efficaces pour lutter contre les acariens, car ils tuent ces derniers en même temps que leurs œufs, leurs larves et les moisissures qui constituent l’un de leurs lieux de prédilection. Le côté désagréable est leur caractère chimique. Ils peuvent se présenter sous forme de bombe aérosol ou de spray. La substance chimique prend la forme d’un liquide, d’une mousse ou d’une poudre contenue dans un pulvérisateur. Les bombes anti-acariens peuvent être vendues en pharmacie ou en laboratoire. Certaines précautions doivent toutefois être respectées si vous décidez d’avoir recours à cette méthode. Les personnes allergiques ou asthmatiques ne doivent pas les appliquer, car ces produits peuvent provoquer une crise par leur propriété irritante. Il faut laisser le produit agir pendant 2 à 4 heures, puis aérer la salle plusieurs heures avant d’y entrer.